Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice italienne condamne Vivendi à payer 1,7 mln d'euros à Mediaset
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 00:31

(Actualisé avec précisions, commentaires des deux entreprises)

MILAN, 20 avril (Reuters) - La justice italienne a condamné lundi Vivendi VIV.PA à payer 1,7 million d'euros d'indemnités à Mediaset MS.MI - une somme bien inférieure aux anticipations - dans une affaire dérivant d'un accord avorté dans la télévision payante, montre un document d'un tribunal de Milan.

Il s'agit de la première décision de justice sur ce conflit de longue date mettant aux prises l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, dont la famille contrôle Mediaset, et le milliardaire français Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi.

Les deux groupes ne cessent de s'affronter par tribunaux interposés depuis que Vivendi a renoncé en 2016 à un accord en vue de l'achat de la division déficitaire de télévision payante de Mediaset. Il a ensuite entrepris de monter au capital du groupe italien jusqu'à en détenir 29%, un mouvement jugé hostile et illégal par sa cible.

D'après le document, le tribunal milanais qui a tranché dans ce dossier a rejeté la plainte de Mediaset qui accusait Vivendi de pratiques contraires au droit de la concurrence, estimant que la montée du groupe français au capital du groupe italien ne relevait pas de la concurrence déloyale.

Mediaset comptait recevoir environ trois milliards d'euros d'indemnités dans cette affaire, avait indiqué des sources par le passé.

Le tribunal a cependant ordonné à Vivendi de payer environ 1,7 million d'euros d'indemnités pour n'avoir pas rempli certaines obligations préliminaires lorsqu'il a décidé d'abandonner le contrat avec Mediaset.

L'insistance de Mediaset pour obtenir des indemnités suite à la rupture de contrat a été l'un des principaux points de contentieux ayant empêché la conclusion d'un accord à l'amiable entre les deux groupes, en dépit de multiples tentatives au fil des années.

Mediaset a fait savoir qu'il allait interjeter appel de cette décision afin d'obtenir davantage d'indemnités.

Un porte-parole de Vivendi a déclaré que la compagnie était "satisfaite" de la décision de justice.

(Elvira Pollina et Alfredo Fajeta; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Valeurs associées

231,4300 USD NASDAQ +1,44%
2,350 EUR MIL 0,00%
1 202,2600 USD NASDAQ +1,16%
3,086 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...