Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice italienne condamne Vivendi à payer 1,7 mln d'euros à Mediaset
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 00:31

(Actualisé avec précisions, commentaires des deux entreprises)

MILAN, 20 avril (Reuters) - La justice italienne a condamné lundi Vivendi VIV.PA à payer 1,7 million d'euros d'indemnités à Mediaset MS.MI - une somme bien inférieure aux anticipations - dans une affaire dérivant d'un accord avorté dans la télévision payante, montre un document d'un tribunal de Milan.

Il s'agit de la première décision de justice sur ce conflit de longue date mettant aux prises l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, dont la famille contrôle Mediaset, et le milliardaire français Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi.

Les deux groupes ne cessent de s'affronter par tribunaux interposés depuis que Vivendi a renoncé en 2016 à un accord en vue de l'achat de la division déficitaire de télévision payante de Mediaset. Il a ensuite entrepris de monter au capital du groupe italien jusqu'à en détenir 29%, un mouvement jugé hostile et illégal par sa cible.

D'après le document, le tribunal milanais qui a tranché dans ce dossier a rejeté la plainte de Mediaset qui accusait Vivendi de pratiques contraires au droit de la concurrence, estimant que la montée du groupe français au capital du groupe italien ne relevait pas de la concurrence déloyale.

Mediaset comptait recevoir environ trois milliards d'euros d'indemnités dans cette affaire, avait indiqué des sources par le passé.

Le tribunal a cependant ordonné à Vivendi de payer environ 1,7 million d'euros d'indemnités pour n'avoir pas rempli certaines obligations préliminaires lorsqu'il a décidé d'abandonner le contrat avec Mediaset.

L'insistance de Mediaset pour obtenir des indemnités suite à la rupture de contrat a été l'un des principaux points de contentieux ayant empêché la conclusion d'un accord à l'amiable entre les deux groupes, en dépit de multiples tentatives au fil des années.

Mediaset a fait savoir qu'il allait interjeter appel de cette décision afin d'obtenir davantage d'indemnités.

Un porte-parole de Vivendi a déclaré que la compagnie était "satisfaite" de la décision de justice.

(Elvira Pollina et Alfredo Fajeta; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Valeurs associées

220,7200 USD NASDAQ -0,82%
2,760 EUR MIL -3,83%
1 250,0350 USD NASDAQ -2,97%
2,8720 EUR Euronext Paris +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le 2e trimestre 2025 avec Oddo BHF AM
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux gérant allocataire chez ODDO BHF Asset Management présente le bilan du deuxième trimestre 2025 du compte d'épargne financière pilotée (CEFP) après un premier trimestre difficile. Il analyse le spectaculaire rebond en ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...